Menu
menu

Le travail de Marine Combes s’inspire de la nature et du vivant qui la compose. Elle en offre une vision qui ne se limite pas à une simple contemplation. Elle interroge les éléments de la nature dans leurs dimensions micro comme macroscopique, en s’inspirant, questionnant, et mettant en valeur les formes naturelles.

On pourrait établir un parallèle entre les travaux de Marine Combes et la cosmologie, cette science qui étudie la structure de l’Univers. Elle cherche à révéler, à donner un autre point de vue pour rendre visible un objet, une matière, une forme que tout le monde connaît. Elle offre une expérience universelle où l’on prend pleinement conscience d’une réalité immuable et éternellement identique. Ainsi les œuvres incitent à re-sentir, à re-voir ce qui fait partie de la vie.

Elle condense le temps, et l’espace dans ses œuvres. Certaines mettent en tension la projection mentale et l’espace réel à l’échelle du corps. Dans d’autres, elle propose un dialogue entre le temps à échelle humaine et géologique. Ces décrochements permettent de réinjecter du sensible dans la réception des formes.

Johana Simon

« Il faut accepter que battent nos paupières. À ce moment reviennent les larmes, tandis que le visible se dérobe derrière la fine draperie de nos paupières.
Pour bien regarder, y compris, et même surtout, un objet du temps -, il faut savoir ouvrir mais, aussi, fermer les yeux. »
Georges Didi-Huberman in Ninfa Moderna essai sur le drapé tombé, Gallimard 2002

________________________________________________________________

Expositions

Décembre 2016 — Exposition collective « L’œuf ou la poule » à Nantes, présentation de photographies

« Celui qui scrute » , « Strates » et « Obsessions » et une installation «Monoyop»

Septembre 2015 — Exposition personnelle pour le festival SEPT OFF à Nice au « Court Circuit », présentation de la série « Des épines pour vous, je les nomme des roses »

Septembre 2014 — Exposition collective à Angers, au PAD « La machine à couder les bananes», présentation de la série photographique « You sea my point »

Mai 2012 — Exposition collective à la Flèche « Antichambre », exposition de l’option art des étudiants en quatrième année aux beaux-arts d’Angers, présentation de la série « Photogrammes »

Juin 2010 — Exposition collective au château d’Angers « Frontières », présentation d’une vidéo «Nightshot »

Mai 2010 — Exposition collective étudiante Ile de Baure, installation in situ sur une île en bord de Loire «Surrounded »

Mars 2010 — Exposition collective au Quai à Angers à l’occasion de « la nuit de la création étudiante » présentation d’une série photographique « Spotty beauty »

 ________________________________________________________________

Portfolio

Portfolio-pour-le-web